Gâteau de Riz au Lait / Caramel Citron Vert

Bataille Food aujourd'hui ! 

Avec un joli thème concocté par Florence -Un "Flo" de bonnes choses, une recette "Comfort Food" avec un fruit/ légume de saison et une épice douce...



Gâteau de Riz au Lait / Caramel Citron Vert


Pour moi, rien de plus régressif qu'un Gâteau de Riz au Lait, Moelleux, tout Doux, délicatement Parfumé à la Cannelle ; avec un nappage de Caramel au Citron Vert, pour apporter une petite Touche de Pep's ;)


Gâteau de Riz au Lait / Caramel Citron Vert


INGRÉDIENTS (pour 4/6 personnes)      

Pour le riz au lait
400ml de Lait
100g de Riz Rond
30g de Sucre Semoule
20g de Beurre
1/2 gousse de Vanille
1 pincée de Cannelle en poudre
1 pincée de Sel
1 jaune d'Oeuf
Pour l'appareil à gâteau
3 Oeufs
150g de Sucre Semoule
1 pincée de Sel
Pour le caramel au citron vert
100g de Sucre Semoule
Le jus d'1/2 Citron Vert
1c.à soupe d'Eau


RECETTE                             

Pour faire le riz au lait, mettez le lait à chauffer avec la cannelle et la vanille, fendue et grattée .
Faites bouillir une casserole d'eau, rincez le riz et précuisez ce dernier, 2mn. Egouttez.
Portez le lait à ébullition et incorporez le riz.
Baissez le feu, couvrez la casserole et laissez cuire, tout doucement, 35mn.
Terminez par ajoutez, hors du feu, le jaune d’œuf, le beurre et une pincée de sel.
Préparez l'appareil à gâteau en fouettant les œufs avec le sucre et le sel.
Incorporez le riz au lait à ce mélange.
Munissez vous, à présent, d'un moule à charlotte de 20cm de diamètre.
Préparez le caramel en mettant le sucre, le jus de citron et l'eau à bouillir dans une casserole à fond épais.
Une fois le caramel doré, versez rapidement la moitié dans le moule, tout en tournant, afin qu'il en tapisse les parois. Conservez l'autre moitié.
Il ne reste plus qu'à ajoutez l'appareil à gâteau et à enfournez, au bain marie, 45mn à 200°C.
Une fois tiédi, démoulez le gâteau de riz au lait dans un plat de service.
Parallèlement, faites fondre le caramel restant, en lui ajoutant une petite cuillerée d'eau, et versez le dessus.
Laissez complètement refroidir, puis mettez au frais.



Petit Rappel !

Il s'agit de la Bataille Food#26,  
La créatrice de ce rendez-vous gourmet/gourmand est Jenna -Bistrot de Jenna
& la marraine de l'édition précédente, Sandra -Cuisine Addict


Les Participants...


Un Flo de bonnes choses, Jenna – Le Bistro de Jenna, Des recettes à gogo, Les petites marmites de Mika, Elo dans la farine, Casseroles et claviers, Envie d’une recette, Evin sur son nuage, Rosenoisettes, le blog de Cata, Pourquoi pas …. ??, Carnet de route, Handmade by Anna,Cultureuse, By acb 4 you, Milicook, Gourmandiseries, La Femme à Tête de Chou, Afternoon Tea,Mademoiselle Cuisine, Nicolas Le Cuisinier, Grain de sel et Gourmandise, Une Faim de Loup, And so we cook, Musée Gourmand, Mélina et Chocolat, My Licious Secrets, Cocodelices, Douceurs Maison,Cooking & Bon Appétit, Cuisine 2 Soeurs, J’avoue j’en ai bavé, Keskonmangemaman?, MG’COOKING,Marmotte cuisine !, Petite Cuillère et Charentaises, Brunch et Délices, Emilie Secret Garden,Cékikilafée, MissElka, Cosi le blog, Gobelet Acidulé, La Cuisine de Lillie, Les filles, à table !, Paruline en cuisine, pause-nature, Les Gralettes, Sandra / Cuisine Addict, Je cuisine donc je suis, Gourmandise personnelle, Graine de faim kely, Novice en cuisine, douceurs maison, la cuisine de djack, une French girl cuisine, Mon Bonheur Gourmand, Lameilleurerecette, My French Bakery, Cékililafé, Karibo Sakafo !, Les Bonnes Petites Recettes de Lagrandepages, La Médecine Passe Par La Cuisine, Kweezine, La cuisine des p’tites douceurs, The Flying Flour, Atelier de Brigitte, AmandeBasilic, Qui aime cuisiner aime manger, Dans la cuisine de Djanisse, Cuisine Sans Gluten et Sans Lactose, Miam Miam & Yum, Bon et Fait-maison, Une petite Faim, Une cuisine pour Voozenoo, Le Mélange des Sens, Hannah/ A Fleur d’Oranger, Comme une envie de …, Popote et Nature, Mel en cuisine, Devorez-moi, Les Délices pour mes amours, A la table d’Aïda, Un week-end, une recette, Cook A Life! by Maeva, l’Atelier de Steph et Lolie, Cyrielle Gourmandise, Dorian cuisine.com, Fais moi croquer, La danse des casseroles,



34 commentaires

  1. très belle recette....j'adore le riz au lait

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Et si j'ai bien compris, le Strudel est ta Madeleine de Proust ?

      Supprimer
  2. Quelle magnifique proposition et la photo très alléchante !
    Merci pour cette belle participation au Bataille Food
    Jenna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours un plaisir ! Bon, surtout avec un gâteau de riz de lait ;)
      Merci !

      Supprimer
  3. miam ca donne effectivement très envie ! Merci pour la recette ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. RoOh merci ! Que dire de ta confiture, j'en voudrais bien un pot !

      Supprimer
  5. oh ça j'adore et avec du citron vert irrésistible !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Ton pain Perdu avec les prunes, la chantilly...Très miam aussi ;)

      Supprimer
  6. Je mangeais des gâteaux de riz enfant et c'est vrai que c'était très réconfortant ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toute la douceur de l'enfance...ça et les compotes, mais bon, c'est une autre histoire :)

      Supprimer
  7. Ce caramel doit faire toute la différence !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, en effet, c'est la version "grow up" de la "comfort food" ; parce que bon, on a plus cinq ans quand même ^^

      Supprimer
  8. Le caramel de citron vert, j' avoue que ça doit être vraiment pas mal

    RépondreSupprimer
  9. J'adore le riz au lait (bien que je le cuisine au lait végétal!) je n'ai encore jamais testé le gâteau de riz. je garde précieusement ta recette sous le coude, car avec du caramel et du citron vert, je dis MIAM!
    Très belle participation!
    Gros bisous, Lillie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Ton gratin m'a bien fait saliver, et vu que la saison des gratins arrive... ^^

      Supprimer
  10. Je n'y ai jamais goûter ! C'est une bonne idée ;)

    RépondreSupprimer
  11. Rhoooo oui qu'on est bien !! Le gâteau de riz au lait, dégusté avec des noisettes caramélisées, ça c'est le top du top :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des noisettes caramélisées ? Je prends ! Au top Isabelle, merci ;)

      Supprimer
  12. Très beau gateau qui doit bien se marier avec le café non?

    RépondreSupprimer
  13. Ce gateau semble excellent. En tout cas, j'en bave devant mon écran. Excellente photo ;)

    RépondreSupprimer
  14. Thanks for sharing amazing content randomly landed on your blog but when I go through your blog I feel privileged to read your blog.

    The list of sme companies displays that these companies work for the welfare of workers and artisans. These enterprises offer multiple employment and loan opportunities.

    RépondreSupprimer
  15. Thanks for sharing a great article.
    You are providing wonderful information, it is very useful to us.
    Keep posting like this informative articles.
    Thank you.

    Get to know about file///sdcard

    RépondreSupprimer
  16. The Best Apps and Games For Android · Apk Module.ALTBalaji MOD APK

    RépondreSupprimer