Carbonara Mania

La Carbonara a vous en faire tomber le pot de crème fraîche ;)




Carbonara

INGRÉDIENTS (pour 4 personnes)                     

500g de Pâtes Fraîches longues -idéalement des Tagliatelle
200g de Guanciale -ou, à défaut de Poitrine Fumée- en petits dés
150g de Pecorino Romano râpé
4 Oeufs
2 Gousses d'Ail pilées
Du Sel
Du Poivre Noir
De l'Huile d'Olive


RECETTE                             

Dans une poêle antiadhésive, faites revenir les dés de guanciale et l'ail sur feu moyen. 
Parallèlement, plongez les pâtes dans un grand volume d'eau bouillante salée additionnée d'un filet d'huile d'olive. 
Poursuivez la cuisson 2-3mn jusqu'à ce qu'elles soient "al dente".
Séparez les blancs des jaunes, réservez les jaunes dans leurs coquilles et incorporez, hors du feu, les blancs aux pâtes, en remuant vivement.
Poivrez généreusement, ajoutez les dés de guanciale, 3/4 de Pecorino râpé et un trait d'huile d'olive.
Répartissez dans chaque assiette, déposez les jaunes réservés et parsemez du restant de fromage.
Servez sans attendre.


25 commentaires

  1. Une jolie recette, je suis super heureuse de te voir la marraine de la nouvelle bataille food... Tu m'inviteras pour voir le thème ma belle?

    RépondreSupprimer
  2. Arretez de massacrer les carbos!!!! Dans les carbos il n'y a pas d'ail tout d'abord, les blancs directement dans les pates, beurk!!!! Appelez-les comme vous voulez, mais pas carbos, vous etes bien loin de la recette originale (sauf si vous voulez faire le buzz comme Demotivateur). Ce n'est pas suffisant d'utiliser des ingredients italiens pour faire semblant de connaitre la cuisine italienne!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, il n'y a pas d'ail dans les "carbo", c'est ma petite touche personnelle ;)
      Pour le reste, c'est pas de bol, car il s'agit de la recette d'un ami romain, cuisinier de son état ; enfin, aux dernières nouvelles...
      L’œuf entier dans la carbonara permet d'avoir des pâtes crémeuses mais moins "compactes" et plus légères qu'avec l'ajout du seul jaune. Vous devriez essayer, c'est top !
      Si je présente le jaune à part, c'est uniquement décoratif.
      Je doute que cette recette fasse le "buzz", elle est très loin d'être originale...

      Bon dimanche !

      Supprimer
    2. Chacun est libre de revisiter les recettes comme il veut Elena, sinon on se retrouverait avec des blogs où toutes les recettes seraient identiques. Il n'y aurait plus aucune créativité.

      Supprimer
    3. Bien sur con est libre de revisiter les recettes comme on veut, mais on leur change de nom alors. Pour les blancs, je les utilise aussi, mais ils sont mélangés avec le jaune et le fromage avant de les rajouter aux pates. Bon dimance à vous aussi

      Supprimer
    4. Donc, l’ail mis à part, en fin de compte, les choses s'arrangent :)

      Supprimer
  3. j'aime beaucoup ta recette, c'est original avec l'ail et ça change du classique
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catalina, c'est "la" minuscule petite entorse faite au Carbo...Mais rien de bien méchant ;)

      Supprimer
  4. Très belle version de pâtes carbo, j'aime beaucoup la touche de l'ail. En même temps c'est l'ingrédient que je mets pratiquement dans toutes mes recettes (enfin sauf dans les gâteaux hihihi). Bon dimanche ;)

    RépondreSupprimer
  5. Et bien c'est animé par ici dans les commentaires ;)
    Personnellement, j'aime beaucoup ta version de pâtes carbonara, je suis d'ailleurs assez proche de la tienne :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est le nouveau carbonara gate à ce qui paraît ;)
      Merci !

      Supprimer
  6. J'allais justement te parler du carbonara gate mais je vois que décidément, tu n'ea pas épargnée. Bon, l'important, c'est que TA recette soit bonne. Les puristes n'ont qu'à aller voir ailleurs. Moi, j'aimerais bien goûter les blancs dans les pâtes.
    Et puis, zut, j'aime bien aussi la version française avec de la crème! Pfff...
    Allez bisous et à très vite pour la Bataille Food. Je suis ravie que ce soit toi :-)

    RépondreSupprimer
  7. Les pâtes, j'adore ça et comme j'aime aussi l'ail, ta version elle me fait saliver! Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Une vraie carbonara comme je les aime ! Quand je pense que pendant des années, j'ai commis la grossière erreur d'y mettre de la crème fraîche...
    Merci pour ce rappel, il y a longtemps que je n'avais fait ce plat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petite piqûre de rappel ;)
      S'il t'arrive de remettre de la crème fraîche, appelle ça carbotiflette, pis voilà ;)

      Supprimer
  9. n'en déplaise à Elena Pavan, je trouve la recette très appétissante et vais d'ici peu la faire
    un peu de folie dans la cuisine Italienne ou autre c'est ce qui fait " la cuisine " bravo pour cette recette..bisous

    RépondreSupprimer








  10. Elena Pavan10 avril 2016 à 11:44

    Bien sur con est libre de revisiter les recettes comme on veut, mais on leur change de nom alors. Pour les blancs, je les utilise aussi, mais ils sont mélangés avec le jaune et le fromage avant de les rajouter aux pates. Bon dimance à vous aussi

    Mon Dieu que de fautes d'orthographe et quelle agressivité je suis choqué. bisous

    RépondreSupprimer
  11. Hum ça c'est troooop bon !! J'adore :)

    RépondreSupprimer