Banoffee Pies / Sablés aux Noix & Meringue Banane

Yes, that's it ! Said the Hatter with a sigh, 

it's always tea time” 

-Lewis Caroll-



INGRÉDIENTS (Pour 6 personnes)               

La Pâte Sablée au Noix
150g de Farine
100g de Beurre Demi-Sel en dés
65g de Sucre Glace
50g de Noix en poudre
1 Oeuf

La Garniture
6 belles c.à soupe de Crème de Caramel Beurre Salé
70g de Chocolat Noir à 64% de Cacao minimum
50ml de Crème Liquide

La Meringue Banane
3 Bananes mixées
3 blancs d'Oeufs
120g de Sucre Semoule
Du Sucre Glace


RECETTE                             

Réalisation de la pâte sablée
Dans un saladier, tamisez la farine avec le sucre glace et la poudre de noix.
Ajoutez le beurre et travaillez du bout des doigts, jusqu'à ce que l'ensemble soit sableux et homogène.
Faites un puits, cassez l’œuf et mélangez, sans trop travailler la pâte, jusqu'à obtenir une boule.
Filmez et laissez reposer, 1h minimum, au frais.

Cuisson de la pâte sablée
Beurrez 6 moules à tartelettes.
Abaissez la pâte, au rouleau, sur un plan de travail fariné puis découpez 6 cercles.
Chemisez en les moules et ébarbez les bords.
Piquez les fonds à la fourchette, tapissez de papier sulfurisé puis répartissez des billes de cuisson.
Enfournez à 180°C pour une petite vingtaine de minutes.
Laissez tiédir.

La garniture
Faites fondre le chocolat, à feu doux, au bain marie.
Ajoutez la crème, portez à ébullition puis retirez du feu.
Une fois tiédie, répartissez cette ganache dans le fond des tartelettes.
Par dessus, ajoutez 6 belles cuillerées de crème de caramel.
Réservez une petite heure au frais.

Réalisation & cuisson de la meringue banane
Battez les blancs en neige ferme, en ajoutant progressivement le sucre.
A l'aide d'une maryse, incorporez délicatement la purée de bananes.
Répartissez sur chaque tartelette -avec une poche à douille c'est mieux- puis saupoudrez de sucre glace.
Faites ensuite dorer au four, à 250°C, pendant 8mn environ.
Laissez refroidir puis placez au frais, 2 bonnes heures, avant de dégustez...


Banoffee Pies


"Tic-Toc", c'est la Foodista Challenge #12 ! 

Un défi créé par Stéphanie -Cuisine moi un mouton

Avec pour thème "Autour d'un Tea Time"

L'ingrédient imposé est un fruit de saison,
La seconde contrainte est un décor en rapport avec le thé
Et le petit "+" est une touche de rose pour la marraine, Cyrielle -Cyrielle Gourmandise, pink addict...



Les Participants...

Cyrielle GourmandiseEvin Sur Son NuageLa Cuisine de Lillie Ma Boîte à BullesPetite Cuillère et CharentaisesEnvie d’une recetteEmilie SweetnessEncore une LichetteCelinblogVerveine CitronAfternoon TeaOn est pas sorti de chez Perrine Cuisine Moi Un MoutonCL Qui Fait de la PâtisserieKeskonmangemamanCook A Life! By MaevaMaman PâtisseCuisine 2 Sœurs Cuisiner avec Honorine Tisser Pâtisser Madame ChouquetteLes CookinesI Love CakesA French Girl CuisineAngel’s RecettesDouceurs MaisonAux Délices de VanyCC CuisineA Fleur d’OrangerMélina & ChocolatLaurèneGourmand et bio And So We CookContes et DélicesCompose ton AnniversaireLa Popote de RaphiePourquoi Je GrossisPetits PoisPapille Hot Papille OnJ’ai toujours aimé le Jaune MoutardeCooking TimeLa Femme à Tête de ChouE’Mau’tionVous reprendrez bien un kilo!Gourmiland Coco DélicesGraine de Faim KelyDes Recettes à GogoCooking And Bon Appetit Mel En CuisineCuisine Chez La MarmotteEscarpins et MacaronsLe Blog de Cata – Rock the BretzelAux Deux DélicesUne Cuisine pour VoozenooComplètement MeringuéeLaetyCuisineJe Cuisine donc Je Suis – C’est Miam (non blogueuse) – Ma Cuisine Bleu Combava GourmilandLa Cuisine de JujuMa GourmandiseLe Tablier de Cécile Nietzsche, Pailletes, Sac à mainMiam Miam Yum – Vous reprendrez bien un kilo


26 commentaires

  1. Hummmmmmmm... j'y ferais bien un crok ;)

    RépondreSupprimer
  2. vivement l'heure du thé alors !! super belle !

    RépondreSupprimer
  3. Une meringue banane ! C'est intriguant... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En vérité, la recette tradi avec chantilly, banane, caramel & chocolat...Ça a déprimé le coach sportif qui sommeille en moi ;) donc j'me suis dit, on va faire une meringue et mettre les bananes dedans...C'est pas grand chose, mais ça déculpabilise bien ^^

      Supprimer
  4. Oh ces belles tartelettes, trop appétissantes!

    RépondreSupprimer
  5. Très appétissantes tes tartelettes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Appétissantes, croquantes, fondantes, moelleuses, avec un petit goût de banane caramélisé... Ohlàlà, et dire qu'elles m'attendent dans le frigo ^^

      Supprimer
  6. Oh là là! Quelle association! C'est terriblement gourmand! Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voui...bon faut arrêter là, c'est de la torture ;) De toute façon, l'heure du thé est passée...elle est passée, hein ?

      Supprimer
  7. Très gourmande ta recette ! Et la theiere Alice aux pays de merveille j'adore !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le mille ! Le Tea Time d'Alice aux Pays des Merveilles...Juste un peu barré, comme y faut :)

      Supprimer
  8. j'adore les banoffe pies alors les tiens me tentent d'autant plus ! :)

    RépondreSupprimer
  9. Holalalala comme ça a l'air bon ! Des que je peux je le tente ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  10. J'aime tout ! La recette, la mise en scène et l'ambiance que tu as réussi à créer :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben, j'sais plus quoi dire du coup ! Ca me fait très plaisir, surtout venant de toi :p

      Supprimer
  11. Superbes réalisations ! Je n'en ferais qu'une bouchée !

    RépondreSupprimer
  12. Belle variation, je suis fan des banoffee pies et ta version avec des noix m'intrigue - j'adoooore les noix. Et qui ne pense pas a Alice en pensant au tea time :) ?! Bravo !

    RépondreSupprimer
  13. Très bonne idée, encore une pure gourmandise !!
    Et la mise en scène est top ;)
    A bientôt !

    RépondreSupprimer