Panna Cotta "Big Eyes", Clémentine Curd / Gelée Vanille

Quand j'ai snipé les premières Clémentines de Sicile, sur Saleya, c'était OMG !


Panna Cotta "Big Eyes", Clémentine Curd / Gelée Vanille

Je suis repartie en vélib' -quelle bobo je fais- avec un sac rempli, mais vraiment plein à craquer de ces petites merveilles, ma seule joie d'hiver, ma folie, j'en mange toute la journée, tout le temps et même, j'en ai jamais assez ! Bon bref, là j'ai carrément abusé ;) Big Eyes plus gros que le Stomac donc, Taatalà ! 

J'ai pensé citrouille, Halloween, Bataille Food...



INGRÉDIENTS (pour 4 personnes)            

Le zeste et le jus de 4 Clémentines -Corse, Sicile
Le jus d'1/3 de Citron Jaune
2 Oeufs
75g de Beurre Demi-Sel en dés
50g de Sucre semoule
1 belle c.à soupe de Fécule de Maïs

Pour la Gelée Vanille
1 gousse de Vanille fendue et grattée
1/2 feuille de Gélatine
1c.à soupe d'Eau 
1 pincée de Sucre


RECETTE                             

Pour la panna cotta, utilisez cette recette. 
Servez-vous des clémentines évidées comme récipient et versez y la préparation, au trois quart.
Laissez prendre au frais.
Pour le curd, commencez par incorporer, dans un bol, la fécule avec les jus de clémentine et de citron.
Ajoutez les zestes, le sucre et le beurre puis faites fondre au bain marie.
Ajoutez les œufs, et fouettez jusqu'à ce que le mélange épaississe.
Laissez refroidir, placez au frais.
Pour la gelée, faites tremper la gélatine dans de l'eau froide.
Egouttez, puis faites fondre au bain marie avec la cuillerée d'eau et le sucre.
Incorporez les graines de vanille, versez dans des petites moules ronds et placez au frais, une bonne heure.
Pour le montage, complétez la panna cotta, prise, de curd ; en veillant à laisser le pourtour blanc.
Déposez un rond de gelée dessus et refermez avec les chapeaux de clémentines.




Petit Rappel !
Il s'agit de la Bataille Food #28,  

La créatrice de ce rendez-vous gourmand est Jenna -Bistrot de Jenna
La marraine de cette Bataille Halloween, Elise -And so we cook
& la marraine de l'édition précédenteBénédicte -Fais moi croquer !


Les Participants...

And so we cookBistro de JennaCékikilaféeYou can cook itLa cuisine de LillieGobelet aciduléKweezineMélina et chocolatCooking & bon appétitEncore une lichetteLes gourmandises d’HakimaEnvie d’une recette végétarienneEmilie SweetnessKeskonmangemamanUne végétarienne presque parfaiteGraine de faim KelyAux délices de VanyOsez la gourmandise maisonMel en cuisineLa femme à tête de chouGourmilandBrian iz in the kitchenMademoiselle cuisineBy acb 4 youCyrielle GourmandiseEvin sur son nuageDévorez-moiCelinblogParuline en cuisineAfternoon teaPetite cuillère et charentaiseLes goûts et les couleurs de LaurenceJ’ai toujours aimé le jaune moutardeLa conque d’orMusée gourmandFood Fun FotoLe tablier de CécileA la table d’AïdaThe Cook TimeBar à thymLes cookinesNietzche Paillette et sac à mainLe blog de CataMarmotte cuisineLa gourmandise de Violette2 coups de cuillères à potCraquounette avenueLa marmite du LeprechaunBiodélicesMa boite à bullesFrambuesa’s kitchenRock the BretzelMy Licious SecretsSweet and FairyLalala cuisineLes trois madeleinesCookin’ Movie – Fais-moi croquer ! La cuisine d’AdelineCosmic TomatoesPâquerette et TractopelleDouceurs maisonChapeau melonUne French girl cuisineIl était une fois my cakes – I love cakesLa médecine passe par la cuisine


35 commentaires

  1. bonne idée ce big eye de panacotta....bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Petit clin d’œil au dernier Burton, pour tout dire ;)
      Belle soirée à toi !

      Supprimer
  2. j'adore le clémentine curd j'en fait très souvent ta recette est top bravo ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les curds alors je ne peux qu'aimer cette association :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, les curds ! Et, plus généralement, tout ce qui comprend des agrumes, de l'acidité ;)

      Supprimer
  4. Voilà une façon originale de cuisiner et de déguster des clémentines !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je reconnais, c'est assez atypique ! Merci d'être passé :)

      Supprimer
  5. une belle idée pour les fêtes merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les fêtes, tout à fait. Je n'y avais pas pensé, à vrai dire, mais...Oui ! Définitivement oui !

      Supprimer
  6. Félicitations le visuel est super !

    RépondreSupprimer
  7. En voila une bonne idée pour Halloween ! C'est une super idée et ça donne vraiment envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marraine ! La Bonne fée, ou la fée Carabosse ? La Bonne fée Carabosse sûrement ;)

      Supprimer
  8. Très original le contenant. La photo donne envie. Je retiens l'idée.

    RépondreSupprimer
  9. Trop mimi ces petites panna cotta! Je suis fan! Très belle participation en tout cas! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et que dire de la tienne ? Un monument Halloweenesque, rien de moins ;)

      Supprimer
  10. J'adoré la panacotta mais je n'ai jamais essayé le clementine curd. A suivre ! :-) Bises !

    RépondreSupprimer
  11. Ah je vois qu'on a eu la même idée pour le contenant ;) Belle participation ! :)

    RépondreSupprimer
  12. Super original ta recette! Au fait, j'ai fait ton curry (un peu adapté aux légumes de chez moi). J'ai eu un succès fou. La recette viendra bientôt sur le blog.
    Mon bébé de 13 mois a adoré aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et re-merci ! Je suis ravie que toute la famille se soit régalée -bon, surtout le petit dernier ;)
      Maintenant, j'ai hâte de voir ça en photos !

      Supprimer
  13. Très jolie idée et ta recette est vraiment super MERCI

    RépondreSupprimer
  14. Sympa cette idée! Je partage TELLEMENT ton enthousiasme pour les clémentines!!!! C'est le meilleur de l'hiver!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tutut ! On ne me lance pas sur le sujet clémentine ^^
      Parce qu'autrement, j'ajoute que ça sent tellement bon ! Que ça vous embaume n'importe quelle pièce -surtout celle ou on a pas envie d'être- en un rien de temps ! C'est bourré de vitamines -et l'hiver, ça peut servir...et c'est tellement tendre, parfumé, juteux, acidulé...

      Supprimer
  15. Excellente ide! Tres jolie participation! BRA-VO !!/Sarah-eden

    RépondreSupprimer
  16. c'est trop fort comme idée , je suis fan ;)

    RépondreSupprimer