Pâté de Pâques Berrichon

Pâté de Pâques Berrichon

Je ne suis pas berrichonne mais j'aime faire bonne chère.

Alors la première fois que j'ai goûté un Pâté de Pâques Berrichon, je me suis dit que j'en voulais un tous les ans. 

Et le voilà...



Pâté de Pâques Berrichon

INGRÉDIENTS (Pour 6/8 personnes)    

500g de Chair à Saucisse
300g de Veau haché
5 Oeufs durs
2 tranches de Pain de Mie
1 petit peu de Lait
1 Oeuf + 1 jaune d'Oeuf
1 Échalote émincée
2 gousses d'Ail pilées
1 verre de Vin Blanc Doux
1 bouchon de Cognac
Du Persil
Du Sel
Du Poivre Noir


Pâté de Pâques Berrichon
Pâté de Pâques BerrichonRECETTE                             

La veille, faites mariner vos viandes dans le vin blanc. 
Le jour J, mettez le pain de mie à tremper dans du lait quelques minutes.
Pendant ce temps, commencez à mélanger l’échalote, l'ail, le persil et l’œuf. 
Ajoutez le pain de mie et les viandes essorés, pour finir par le cognac. Assaisonnez.
Abaissez 250g de pâte feuilletée en rectangle. Dressez au centre une première moitié de farce, également en rectangle. 
Dessus, déposez en rang d'oignons les œufs et appuyez légèrement pour les faire tenir.
Recouvrez avec l'autre moitié puis repliez les bords de la pâte sur votre boudin de farce.
Ensuite, abaissez la pâte restante et recouvrez le tout. 
Parez éventuellement pour avoir de jolis rebords et quadrillez la surface à l'aide d'un couteau
Pour finir, munissez vous d'un pinceau et badigeonnez votre pâté de jaune d’œuf, en insistant bien sur les jonctions pour les souder. 
Enfournez à 180°C pour 40mn, baissez éventuellement le four en fin de cuisson si le pâté vous semble déjà bien doré. 


2 commentaires