Salade de Poulpes


Avez-vous déjà mangé l’Été ?


Salade de Poulpes


INGRÉDIENTS (pour 4 personnes)     

2kg de Poulpes
1 Citron Jaune
2 feuilles de Laurier
2 gousses d'Ail pilées
4c.à soupe d'Huile d'Olive
Le jus d'1 Citron Jaune
Du Sel
Du Moulin 4 Baies



RECETTE                              

Armez vous de patience, il faut nettoyer les poulpes ! Rincez bien, enlevez la peau, videz la tête, enlevez la partie centrale (celle où sont les yeux) et le bec que vous trouverez sous le poulpe...
Ce n'est pas une mince affaire, aussi mieux vaut acheter de beaux spécimens...Avec de petits poulpes, vous allez pleurer...
présent, faites bouillir une marmite d'eau salée. Ajoutez un citron coupé en 2 et le laurier.
Baissez le feu, ajoutez les poulpes et laissez cuire, à frémissement, 40mn.
Récupérez les poulpes. Laissez tiédir avant de tailler grossièrement.
Pour finir, mélangez dans un saladier les morceaux de poulpe avec le jus de citron, l'ail et l'huile d'olive. Assaisonnez.
Laissez mariner 1 à 2 h au frais avant de servir...


2 commentaires:

  1. A mettre directement les poulpes dans l'eau bouillante, on risque de les avoir caoutchouteux et dur, peut-etre pas avec des petits poulpes et encore, je préfère la cuisson lente a partir d'eau froide et le refroidissement dans la marmite, saler uniquement en fin de cuisson. En Espagne ils ont une autre technique: plonger et ressortir les poulpes 3 fois dans l'eau bouillante avant de les immerger pour de bon dans la marmite...jamais essayé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus encore, la cuisson basse température est LA cuisson idéale pour le poulpe ! Malheureusement, il faut être équipé et cela concerne un public restreint...Pour ce qui est de la méthode espagnole, je l'ai essayé mais sans véritable enthousiasme, c'est un peu comme le sel dans les blancs d'oeufs...Ou le noyau d'avocat dans le guacamole...Enfin la clef pour une cuisson réussie du poulpe est la durée, c'est relativement long avant que le poulpe ne s'atendrisse...A l'instar d'une daube, si vous voulez. Une cuisson trop longue serait également un désastre ! Enfin, en ce qui concerne cette recette, je propose une cuisson relativement douce, à frémissement, je porte la marmite à ébullition pour ensuite la baisser...Évidemment je ne cuis pas le poulpe à l'anglaise 😉 Également, congeler le poulpe aide à la tendresse.
      Bien cordialement,
      La Femme à Tête de Chou.

      Supprimer